Parc animalier de Fougerolles / Saint-Valbert
Parc animalier de Fougerolles / Saint-Valbert
Parc animalier de Fougerolles / Saint-Valbert

Parc animalier de Fougerolles / Saint-Valbert

Immersion à la découverte de la faune et de la flore locale
Quand le quotidien devient pesant, quand le besoin de faire une pause devient pressant, une escapade au vert fait le plus grand bien, au corps comme à l’esprit. Pas d’hésitation, rendez-vous au parc animalier de Fougerolles / Saint-Valbert pour une bouffée d’air frais dont les Vosges du Sud ont le secret…

Émerveillement garanti pour les amoureux de la nature, petits et grands, sur ce sentier balisé de 5,2km parcourant la forêt du parc de Fougerolles / Saint-Valbert. Plus qu’une balade en famille, pas tout à fait un zoo, le parc animalier propose à ses visiteurs une immersion en forêt à la découverte de mammifères communs : cerfs sika, cerfs élaphes, lamas, bouquetins, daims… en déambulant d’enclos en enclos.

Prévoyez environ 3 heures pour profiter au maximum de cette pause nature : avec un peu de patience, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la biche sauvage qui gambade autour des enclos. Au printemps, ouvrez l’œil ! Les bébés cerfs sika se confondent avec la couleur du sol qui les entoure… saurez-vous repérer les nouveaux-nés ?

Pour en apprendre toujours plus sur la forêt et ses habitants, des panneaux explicatifs et des ateliers ludiques agrémenteront votre visite. Pour préserver la tranquillité des habitants du parc, sachez que les chiens et les vélos ne sont pas admis. Cependant, un sentier qui entoure le parc est accessible librement à tous et permet de profiter de ce bel endroit.

Ne cherchez pas l’accueil aux entrées du parc : vous trouverez les guides au fil de votre balade pour récupérer votre ticket. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions ! Un petit guide Ecobalade est disponible à L’Office du Tourisme, à la cabane d’accueil.

En 2018, les animations seront nombreuses au parc animalier ! Balades pédagogiques sur les champignons, les plantes comestibles, atelier dessin, exposition sur les chamois, il y en aura pour tous les goûts !

Infos pratiques :

  • Tous les après-midi : Du 7 au 22 avril, juillet, août, du 20 au 31 octobre 2018 de 14h à 18h. (19h en juillet et août)
  • Les samedis, dimanches et jours fériés : avril, mai, juin, septembre, octobre

Derniers billets délivrés à 17h15. 2€/personne et 1€ pour les - de 12 ans

Brochure

Ils ont testé

" Ce parc de 60 hectares est donc situé dans une forêt gérée par l’ONF et ça se voit : c’est beau, c’est propre ! Tout est pensé pour favoriser la pousse des petits arbres et la croissance des grands. Du coup, on se balade en pleine nature, c’est ombragé, et on peut profiter des animaux. Il y a environ une vingtaine de bêtes réparties dans des enclos selon leur espèce. Nous avons notamment pu observer des cerfs Sika (de près ! ), des lamas, des cerfs élaphes, des daims, des mouflons de Corse. On a bien essayé d’apercevoir le bouquetin mais il se cachait trop bien !  "

Lire l'article complet sur le Blog A la Conquête de l'Est