OT Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud

Le conservatoire de la Cité du Meuble 

Après plus d’un siècle d’existence, les Usines Réunies ferment leurs portes en 2013. La municipalité de Saint-Loup fait l’acquisition d’une partie des bâtiments de l’usine et tombe sur un trésor : des milliers de chaises entreposées et suspendues dans les greniers.
Le Conservatoire a pour rôle de répertorier, nettoyer les pièces retrouvées, dont la majorité sont des pièces uniques, afin de remettre en valeur ce patrimoine et ce savoir-faire précieux.
On découvre exposées des chaises et des sièges de tous styles, de plusieurs époques, ainsi que les outils qui servaient à les fabriquer. On peut y admirer notamment un des sièges ayant meublé le Sénat !

Le Conservatoire de la Cité du Meuble est un véritable témoin du passé de la filière bois de la ville et de son histoire industrielle. Il est accessible sur visite guidée et permet une immersion cheminant de la forêt jusqu’à la chaise. Vous pouvez prendre rendez-vous pour programmer votre visite auprès de la mairie de Saint-Loup-sur-Semouse au 03 84 49 06 22.

 

OT Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud
OT Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud
Fleuron du savoir-faire Lupéen

La caravane Gruss

Le saviez-vous ?

Les ateliers Parisot de Saint-Loup-sur-Semouse ont meublé et décoré la caravane Gruss, la plus grande maison roulante des années 50. Une réalisation qui a servi à exposer tout le savoir-faire des artisans lupéens dans un mobilier luxueux et un aménagement innovant pour l'époque. 

La caravane, autrefois abandonnée en région parisienne, a été récupérée par la ville de Saint-Loup, dans l'attente de pouvoir la rénover et lui redonner son prestige d'antan.

Symbole d'une période faste

Le château Bouly, ou château de Malliard

« PALANDO MALEUS ARDEA » :  En frappant, le marteau s'échauffe, telle était la devise de la famille Bouly, maîtres de forge lors de la construction du château en 1755. Signe visible de prospérité à l'époque, la demeure est en partie classée à l’inventaire des monuments historiques. 

Racheté en 1974 par le département, le château est aujourd'hui redevenu communal. 

Ville natale d'Armand Petitjean

Saint-Loup-sur-Semouse, berceau de Lancôme

Dans la liste des personnalités nées en Haute-Saône, on trouve Armand Petitjean, né en 1884 à Saint-Loup-sur-Semouse dans une famille de distillateurs. Il se découvre rapidement un nez, et commence à travailler dans le milieu des parfums et des cosmétiques avec l'entreprise Coty, avant de fonder sa propre marque en 1935 : Lancôme. 

 

Idées de visites autour de Saint-Loup

En résumé
A propos
OT Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud