fouilles archeologiques fougerolles
fouilles archeologiques luxeuil
archeologie luxeuil les bains

L’archéologie à Luxeuil-les-Bains

Les vestiges du passé à Luxeuil-les-Bains
Les amateurs d'histoire et d'archéologie ne seront pas déçus lors de leur visite à Luxeuil-les-Bains. Fouilles archéologiques, fours de potiers, musée de la Tour des Echevins, que de choix pour explorer le passé !

170 sarcophages découverts au centre de Luxeuil

Des fouilles archéologiques ont été réalisées en 2008 et 2009 par l’archéologue Sébastien Bully et son équipe sur la place de la République. Ces fouilles ont pu révéler l’existence passée d’une église, l’Église Saint-Martin, datée du VIIème siècle. Une crypte bien conservée abritait les restes de Saint-Valbert, 3ème abbé de Luxeuil, inhumé en 670.

Ces vestiges archéologiques font partie des plus importantes découvertes dans le Grand Est pour cette période. Les fouilles sont encore visibles sur la place de la République, en attente d’une mise en valeur conséquente dans un projet de CIAP (Centre d’interprétation de l’archéologie et du patrimoine)

Le Sentier du Patrimoine passe devant les fouilles et nos visites guidées vous donneront plus d’informations sur ce site.

Les fours de potiers gallo-romains

Un deuxième site archéologique d’importance est situé à Luxeuil-les-Bains. Découverts grâce au travail et aux recherches du groupe bénévole de Recherche Archéologique de Luxeuil (G.R.A.L) Dirigé par Philippe Kahn, 9 fours ont été mis au jour entre 1980 et 1987. Parmi eux, un four circulaire à poterie sigillée.

Ce site, classé Monument Historique depuis 1988 a bénéficié d’une mise en valeur avec la construction d’un bâtiment adapté et d’affichages didactiques.

La visite des fours a lieu lors des journées de l’archéologie (16 et 17 juin 2018) ou à la demande pour les groupes.

  • Fouilles : Place de la République à Luxeuil-les-Bains