Le conservatoire de la Cité du Meuble
Après plus d’un siècle d’existence, les Usines Réunies ferment leurs portes en 2013. La municipalité de Saint-Loup fait l’acquisition d’une partie des bâtiments de l’usine et tombe sur un trésor : des milliers de chaises entreposées et suspendues dans les greniers.
Le Conservatoire a pour rôle de répertorier, nettoyer les pièces retrouvées, dont la majorité sont des pièces uniques, afin de remettre en valeur ce patrimoine et ce savoir-faire précieux.
On découvre exposées des chaises et des sièges de tous styles, de plusieurs époques, ainsi que les outils qui servaient à les fabriquer. On peut y admirer notamment un des sièges ayant meublé le Sénat !
Le Conservatoire de la Cité du Meuble est un véritable témoin du passé de la filière bois de la ville et de son histoire industrielle. Il est accessible sur visite guidée et permet une immersion cheminant de la forêt jusqu’à la chaise. Vous pouvez prendre rendez-vous pour programmer votre visite auprès de la mairie de Saint-Loup-sur-Semouse au 03 84 49 06 22.