À vos baskets  ! 

Le sentier du patrimoine se déroule dans toute la ville autour de 14 étapes. Vous pourrez découvrir les monuments emblématiques de Luxeuil-les-Bains dont certains font partie des 17 sites classés au titre des monuments historiques. 

Munissez-vous du plan de ville et suivez les soleils en bronze cloués sur le sol, ils vous indiquent la direction !

Pour profiter des commentaires audio :

Bon voyage à tous !

Téléchargez le plan de ville

14 étapes à découvrir à votre rythme ! 

Architecture, histoire, archéologie, jolies pierres, ponctuent le sentier du patrimoine. Flânez, observez, levez les yeux : Luxeuil-les-Bains est pleine de surprises ! 

Un aperçu de ce qui vous attend... 

En savoir plus sur les étapes du sentier du patrimoine

Nos guides vous décrivent en quelques mots les thématiques parcourues le long du sentier du patrimoine. Pour un descriptif complet des étapes, rendez-vous sur le site de l'Ecclesia ! 

Le quartier thermal
Adrien Michel / CTS

Dès l’Antiquité, les sources d’eaux chaudes sont utilisées pour soigner. Les thermes actuels sont érigés au XVIIIe siècle, au-dessus des fondations antiques. Un véritable quartier thermal s’est alors développé et la rue Carnot, surnommée « rue aux 52 balcons », en est un bel exemple.

Le centre historique
Itinera Magica

Le centre-ville de Luxeuil est doté de magnifiques demeures dont la Tour des Échevins est la plus haute représentante avec ses 33 mètres d’élévation. Elle fut construite par la famille Jouffroy, également à l’origine de la Maison du Cardinal Jouffroy et de l’embellissement de la Maison du Bailli.

Sur votre chemin, vous croiserez la Maison François Ier et ses belles arcades. Un peu plus loin, vous pourrez aussi écouter l’eau du Morbief couler dans l’ancien lavoir.

Le quartier abbatial
Jérôme ROSSI

Au VIe siècle, l’abbaye Saint-Colomban fut fondée par le moine irlandais du même nom et a perduré jusqu’à la Révolution française. Aujourd’hui, la statue de saint Colomban vous accueille à l’entrée de la Basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dont l’un des joyaux est l’orgue doublement classé du XVIIe siècle.

Déambulez dans le cloître du XVe siècle et poursuivez votre visite au bout de la galerie nord avec le conservatoire de la Dentelle.

L'archéologie

Remontez le temps grâce aux vestiges archéologiques mis en valeur à Luxeuil. À l’Ecclesia, le site Saint-Martin vous livre tous les secrets de son église médiévale et de ses 150 sarcophages.

Le site des Fours de potiers témoigne quant à lui d’une activité de production artisanale dans la cité antique de Luxovium.

Dans les yeux de... Theobald

Theobald est un artiste luxovien qui publie ses œuvres sur Instagram. Le patrimoine de la ville fait partie de ses sujets de prédilection ! Son travail est aussi à retrouver sous forme de cartes postales et de tirages dans la boutique de l'Office de Tourisme. 

D'autres idées de sorties en toute autonomie

En résumé