conservatoire dentelle luxeuil
conservatoire dentelle luxeuil
conservatoire dentelle luxeuil
conservatoire dentelle luxeuil

Tradition luxovienne : la dentelle de Luxeuil-les-Bains

Découverte d'un savoir-faire millénaire
Originaire de la Renaissance, la dentelle de Luxeuil-les-Bains est un art millénaire aujourd’hui valorisé via le conservatoire de la Dentelle.

Le conservatoire rassemble une collection de pièces remarquables, d’archives et de dessins originaux ; il est aussi aujourd’hui un lieu de rencontres et d’échanges, où se retrouvent les dentellières bénévoles. Il est possible d’aller admirer leur travail aux horaires d’ouverture du conservatoire : mardis et vendredis après-midi.

La dentelle de Luxeuil a connu un grand succès sous le second empire, grâce à l’épouse de Napoléon III. Malheureusement, ce savoir-faire, considéré comme peu rentable au lendemain de la Seconde Guerre mondiale est peu à peu retombé dans l’oubli. La mission du conservatoire, en plus de préserver un patrimoine précieux, est de perpétuer les traditions en organisant des stages d’apprentissage et de perfectionnement à la dentelle de Luxeuil.

Un festival de la Dentelle est organisé tous les trois ans et permet d’inviter des dentellières de toute l’Europe pour connaître et admirer d’autres techniques.
Niché dans le cloître de l’Abbaye, au centre historique de Luxeuil-les-Bains, le Conservatoire bénéficie d’un très beau cadre pour son musée et son atelier.

 

Ouvert tous les mardis et vendredis après-midis de 14h à 17h30, en entrée libre + du lundi au samedi entre 14h et 17h30 en juillet et août

03 84 93 61 11
www.dentelledeluxeuil.com