• Thermalisme et remise en forme
  • Un moment de détente
  • eau vertueuse à 34°

Les thermes de Luxeuil-les-Bains

Historique

C’est ici que naquit la cité, Luxovium. Dans la fosse où se trouve l’établissement thermal, les sources jaillissaient du sol à l’air libre. Les romains en étaient fous, ce sont eux qui édifièrent les premiers thermes autour de ces sources chaudes. Ils lui attribuaient des vertus de purification, de longévité et de fécondité. À quelques mètres sous les pelouses du parc reposent les ruines de l'antique Luxovium...
De nombreuses antiquités gallo-romaines trouvées à Luxeuil-les-Bains témoignent d'un riche passé thermal. De tout temps, les eaux de Luxeuil ont bénéficié d'une réputation européenne.
Sous le règne de Louis XVI fut construit par un disciple de Nicolas Ledoux, sur l'emplacement des bains antiques, l'actuel bâtiment à la noble architecture, que Napoléon Ill ne put s'empêcher d'admirer, pendant plusieurs saisons, lorsque la cour impériale accompagna à Luxeuil la princesse Mathilde. A la Belle époque, la haute société se rendait aux thermes pendant plusieurs mois de l'année, on les appellait des "baigneurs". C'est ainsi que le quartier thermal s'est développé autour des bains (casino, commerces, villas thermales, distractions...).
L'établissement thermal de Luxeuil-les-Bains est l'un des plus anciens de France. À l’architecture classique en grès rose des Vosges, il fut construit au XVIIe siècle et classé monument historique en 1862.

Que soigne-t-on à Luxeuil-les-Bains ?

Les eaux thermales de Luxeuil-les-Bains sont chlorurées, sodiques, siliceuses, avec présence de lithium et riches en oligo-éléments. Hyperthermales de 48°C à 58°C à l'émergence. L’eau (refroidie à 34°C) apporte des vertus curatives en phlébologie, rhumatologie et gynécologie. Propriété de la Chaîne Thermale du Soleil, on y pratique des cures médicales et des soins de remise en forme. L’établissement est expert dans le traitement de ces 3 orientations grâce à ses eaux, uniques en France.

Des eaux idéales pour la phlébologie : elles apportent un meilleur tonus veineux (jambes lourdes, crampes nocturnes, impatiences), la réduction des sensations de lourdeurs et des œdèmes.

Des éléments bienfaisants en rhumatologie : comme en témoigne un traité du XIXe siècle, les sources constituent un traitement thermal approprié pour les douleurs articulaires, synoviales, musculaires ou nerveuses. La douleur s'estompe, les articulations retrouvent une certaine mobilité.

Des atouts gynécologie : l'eau thermale calme les foyers douloureux récents ou anciens, les douleurs cycliques et postopératoires, et est utilisée de manière particulière pour apaiser les muqueuses. Sa composition chimique pure aide à une action cicatrisante, décongestionnante et anti-inflammatoire.

Indications thérapeutiques des cures thermales :

  • Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéoarticulaires (RH).
  • Phlébologie (PHL).
  • Gynécologie et maladies de l'appareil génital (GYN).
  • Traitement simultané de deux indications (double handicap), (PHL+GYN) ou (GYN+PHL) ou (RH+PHL) ou (PHL +RH) ou (RH+GYN) ou (GYN+RH).
  • Traitement des lymphodèmes. 

> Télécharger le catalogue des cures 2018 (pdf)

La remise en forme

Les thermes vous proposent des soins de remise en forme et d'esthétique pour vous procurer détente et bien-être : espace détente (piscine aqualudique, jacuzzi, hammam et salle de sport), vélo aquatique, lit hydromassant, modelages, forfait spa découverte... Pour vous, l'Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains a sélectionné une gamme de séjours remise en forme en solo, à 2 ou entre copines... Découvrez-les en page "Des amours de Séjours" ou contactez-nous au 03 84 40 06 41.

Les mini-cures

En complément des 18 jours de soins conventionnés, les thermes proposent des mini-cures ciblées. Découverte, mal de dos, relax, jambes légères, santé et détente, sur mesure… ces cures se déclinent sur douze, six voire même un jour(s) sur la base de quatre soins journaliers. Mini-cure, maxi bien-être !

Services +

Les Thermes mettent à votre disposition une vaste piscine enserrée dans une verrière, qui vous permet de profiter du parc pendant votre baignade.
Retrouvez des services d’accueil confortables et un secteur de soins modernes sur deux étages avec ascenseur.
Service Premier de confort personnalisé.
Pour les traitements gynécologiques (douches à affusion, bains avec irrigation vaginale) et phlébologiques : pulvérisations, douches sous-marines dosées avec douceur, bains bouillonnants à délicates microbulles, massages sous l'eau... En rhumatologie, la station vous propose cataplasmes, douches pénétrantes, hydromassages.


Infos pratiques

Ouverture 2018 de l'espace détente (piscine aqualudique, hammam et jacuzzi) et reprise des soins : du 12 mars au 24 novembre 2018 (23 novembre pour la remise en forme, et 24 novembre pour les cures thermales).
Horaires d'ouverture :

  • Du lundi au samedi de 15h à 18h45
  • Nocturne les mardis et vendredis jusqu'à 21h30.

Tarif espace détente : 15€ / personne
N'oubliez pas votre bonnet de bain, un slip de bain pour les messieurs, un peignoir et des sandales en caoutchouc anti-glisse pour circuler dans l'établissement thermal. Bonnet de bain et sandales en vente à l'Office de Tourisme.
Accès pour les enfants uniquement à partir de 12 ans.

Contact

Chaîne Thermale du Soleil
3, avenue des Thermes - 70300 Luxeuil-les-Bains
Tél. 03 84 40 44 22
E-mail : luxeuillesbains@chainethermale.fr

Pour les cures thermales : Site internet des Thermes