visite guidée luxeuil haute saone
visite guidée eclesia
visite guidée luxeuil haute saone

Nos Visites Guidées

Vos rendez-vous avec l'histoire et le patrimoine de Luxeuil-les-Bains et alentours !
Pendant toute la saison thermale, de Mars à Novembre, l'équipe de l’Office de Tourisme imagine et met en place des visites guidées à Luxeuil-les-Bains, sur le territoire des Vosges du Sud et chez des prestataires pour vous permettre de découvrir toutes les richesses de notre destination !

Visites de l'Ecclesia

Distance : 0,5 km | Durée : 90 min | tarif : 9€ / personne (gratuit moins de 7 ans) – Réservation obligatoire, fin des réservations la veille de la visite (17h)

Ouvrez les portes de l’Ecclesia et explorez le site archéologique Saint-Martin à travers ses 2000 ans d’histoire : du quartier gallo-romain à l’église Saint-Martin, en passant par la nécropole et la basilique paléochrétienne.

  • Les mardis à 15h (du 22 mars au 22 novembre compris, sauf 01/11)

  • Les jeudis à 10h30 ( du 24 mars au 24 novembre compris)

  • Les samedis à 15h : 12/02, 26/02, 12/03, 26/03, 10/12, 17/12 + les samedis d’avril à novembre sauf évènements patrimoniaux, où des visites spéciales seront proposées (14/05, 18/06, 17/09 et 15/10)

 

Les visites guidées du mercredi - 15h

– Réservation obligatoire, fin des réservations à 12h le jour de la visite – 03 84 40 06 41 –

3 visites vous sont proposées en alternance chaque semaine les mercredis à 15h. Ces visites concernent la ville de Luxeuil-les-Bains, son patrimoine et son histoire !

  • Luxovium, cité antique – Remontez aux origines de la ville, au cœur de la cité antique de Luxovium, en poussant les portes du musée archéologique de la Tour des Echevins et des Fours de potiers gallo-romains du Châtigny.
  • Luxeuil, joyau de la Renaissance – Arpentez les rues de Luxeuil à la découverte de ses maisons et monuments façonnés par la Renaissance : Tour des Échevins, Maison du cardinal Jouffroy, Maison François Ier, Maison espagnole, palais abbatial…
  • Luxeuil, ville thermale – Retrouvez la ville à l’époque de l’âge d’or du thermalisme, du casino aux grands hôtels, en passant par les villas thermales… et retracez l’histoire de l’établissement thermal de Luxeuil.

 

Les visites guidées du jeudi - 15h

– Réservation obligatoire, fin des réservations à 12h le jour de la visite – 03 84 40 06 41 –

  • L'Abbaye Saint-Colomban, une Histoire millénaire – Retracez la fascinante histoire de l’abbaye de Luxeuil, l’un des centres du monachisme de l’Occident médiéval. Vous pénétrerez dans la basilique, le cloître et la cour d’honneur et pourrez admirer les façades du palais abbatial et des autres bâtiments qui la composaient. 
  • Les mystères d'Anjeux – Laissez-vous conter l’histoire insolite de ce village, théâtre d’une importante chasse aux sorcières au XVIIe siècle. Admirez les vitraux de l’église et plongez dans les eaux turquoise de la source du Planey. Prévoir des chaussures adaptées : une partie de la visite se déroule en forêt. 
  • Fougerolles, Kirsch et d'Histoire – Découvrez le patrimoine architectural de cette cité et surtout son importante histoire locale façonnée par les distillateurs et bouilleurs de cru. Terminez par une dégustation dans l’une des distilleries. 

Samedis en Juillet et Août – visites à Luxeuil 

  • 10h30 – Luxeuil au fil du temps – Découvrez l’histoire de Luxeuil, de la création de l’abbaye au VIe siècle par saint Colomban jusqu’aux thermes reconstruits au XVIIIe siècle, en passant par quelques-uns des plus beaux monuments de la ville. 

  • 14h - L'Ecclesia – Ouvrez les portes de l'Ecclesia et explorez le site archéologique Saint-Martin à travers ses 2000 ans d'histoire : du quartier gallo-romain à l'église Saint-Martin, en passant par la nécropole et la basilique paléochrétienne. Découvrez la nécropole funéraire mérovingienne la plus importante d'Europe.

 

  • Inscription obligatoire à l'Office de Tourisme ou au 03 84 40 06 41
  • Places limitées. Si le nombre d'inscrits est insuffisant, la visite est susceptible d'être annulée. Nombre de place en fonction des autorisations préféctorales en cours. 
  • Plus d'infos - horaires et Tarifs : téléchargez la brochure

Nous vous suggérons / vous aimeriez aussi...