clafoutis cerie Fougerolles
Clafoutis aux cerises de Fougerolles
Kirsch fougerolles aoc
Le Kirsch de Fougerolles AOC
absinthe vosges du sud
L'Absinthe servie dans sa fameuse fontaine
Spécialités aux cerises des Vosges du Sud

Les Vosges du Sud gourmandes

Les spécialités du coin...
Les spécialités culinaires sont une partie importante d’un séjour touristique. Une fois installés sur place pour quelques jours ou pour plus longtemps, on aime à découvrir la gastronomie du coin, ne serait-ce que par curiosité. Passage en revue des principales spécialités des Vosges du Sud à goûter, parfois avec et parfois sans modération !

Le Kirsch AOC

AOC depuis 2009 et plus petite AOC de France, le Kirsch est la spécialité incontournable de Fougerolles, Pays de la cerise. Toute l’année est rythmée par cette tradition : au printemps, la floraison des cerisiers, en été, la récolte des fruits, en automne, l’attente de leur macération, et enfin en hiver, la distillation.

Le Kirsch est aussi utilisé dans des apéritifs locaux, moins forts, mais toujours à base de cerise, comme la Ficelle ou le Lo cul dra haut à se procurer dans les fermes des bouilleurs de cru !

L’absinthe

Avant son interdiction en 1915 jusqu’en 2011, les Vosges du Sud accueillaient de nombreuses distilleries productrices d’absinthe. La Fée verte est progressivement revenue ensuite, en parallèle de la production de Kirsch, créé pour pallier cette interdiction. Aujourd’hui, des marques sont toujours développées sur place. N’hésitez pas à vous renseigner, dans les distilleries ou auprès de votre Office de Tourisme, sur la tradition du service de la précieuse boisson avec la fontaine à absinthe !

Les spécialités à la cerise

La cerise est déclinée dans nombre de spécialités dans les Vosges du Sud. Parmi les plus connues, nous avons les Griottines des distilleries Peureux, qui sont des cerises alcoolisées dans du kirsch, à ajouter dans un verre de crémant, du fromage blanc ou avec une boule de glace…

Plus gourmand, les beignets de cerise sont proposés parfois sur les marchés (notamment le marché de nuit à Luxeuil) tout comme le délicieux clafoutis. Nous vous conseillons de les tester avec vos enfants durant votre séjour. (Attention, dans le clafoutis, on laisse les noyaux !)

Plus insolite, les cerises sont aussi utilisées dans la charcuterie comme dans le pâté, les saucissons ou de la roulade, à la Boucherie la Fougerollaise, à Fougerolles.

Le Munster

Le munster n’est pas seulement réservé au Haut-Rhin, bien au contraire ! Les braves vaches vosgiennes produisent le lait de ce fromage à pâte molle depuis le 7ème siècle. Le Munster marque les esprits avec son odeur inimitable, mais ne vous laissez pas décourager, ça en vaut le goût !

Ne reste plus qu’à trouver le bon pain qui saura sublimer votre trouvaille des fermes des Vosges du Sud !