Retour à la liste

ERMITAGE DE SAINT-VALBERT

Saint Valbert, Né en Brie vers 595 et mort en 670 à Luxeuil, était le 3e abbé de Luxeuil. Succédant à saint Colomban et à Eustaise, saint Valbert développa l’abbaye jusqu’à la mener à son apogée et en faire l’une des plus influente d’Europe avec près de 600 moines au sein de la communauté. Mais avant de prendre la tête de cette abbaye, Valbert, tout comme Colomban, connu une période d’ermitage non loin de là, entre Luxeuil-les-Bains et Fougerolles. Il se retira ainsi dans une grotte creusée dans un banc de grès, près d'une source.
Ce lieu a par la suite été aménagé afin d’accueillir les pèlerins qui s’y présentaient. Selon le témoignage d'Adson, au Xe Siècle, on s’y rendait par milliers.
La Grotte fut remaniée et au XVIIIe siècle, un nouveau plan fut établi avec un bâtiment central (aujourd’hui disparu) et deux annexes où sera installée la chapelle actuelle.

L’ensemble du site a été totalement restauré et réaménagé à partir des années 1960 grâce à l’association Les Amis de Saint Colomban présidée à l’époque par le Dr. Gilles Cugnier.

La découverte en 2009 d’une carrière de sarcophages sur le site de l’ermitage de Saint Valbert a apporté de nouveaux témoignages archéologiques sur l’histoire de ce site où la légende, la tradition et l’histoire se croisent.

Equipement

Parking :
Gratuit

Tarifs

Gratuités :
Oui

Situation

Coordonnées GPS
6.40158758734128
47.859405359089
Calcul d'itinéraire
70220 FOUGEROLLES-SAINT-VALBERT
Courriel : tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr