Retour à la liste

VAUVILLERS - CITE DE CARACTERE BOURGOGNE - FRANCHE COMTÉ

Cette petite Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté est connue depuis l'Antiquité, étant située à un carrefour de voies romaines. Au XIVe siècle, la seigneurie de Vauvillers est partagée en deux par le seigneur de Montdoré, Pérrin de Bauffremont : une partie est située en Lorraine tandis que l’autre se trouve en Comté de Bourgogne.

Par le jeu des mariages, la seigneurie sera de nouveau réunie et demeurera libre pendant plus de 130 ans.
Elle connaitra cependant de nombreux malheurs entre la peste et les différentes guerres qui verront la ville saccagée à plusieurs reprises.

La petite cité de Vauvillers conserve toutefois un patrimoine remarquable tel que le château seigneurial érigé par Gaspard De Clermont Tonnerre au début du XVIIIe siècle. On peut admirer de loin son toit orné de tuiles vernissées et colorées. Il abrite aujourd’hui l'hôtel de ville.
L’église Notre-Dame, par deux fois détruite, sera reconstruite de 1768 à 1773 sur les plans de Jean Querret, architecte également des thermes de Luxeuil-les-Bains. Elle célèbre la nativité de Notre Dame.
Les Halles en bois ont été construites au cours du XIV-XVe siècle. Détruite à deux reprises, les anciennes halles ont vraisemblablement été rebâties à l’identique au cours du XVIIe siècle. Inscrites aux Monuments Historiques, ce sont les dernières halles de Franche-Comté encore debout.

Situation

Coordonnées GPS
6.09732627868652
47.9215190322002
Calcul d'itinéraire
1 rue Sambuci
70210 VAUVILLERS
Tél. : 03 84 92 82 88