Retour à la liste

MAISON DU CARDINAL JOUFFROY

Cette grande demeure aurait été bâtie aux XVe et XVIe siècles pour une riche famille marchande, les Jouffroy. C’est le second fils, Jean Jouffroy, abbé de Luxeuil-les-Bains de 1449 à 1468 puis Cardinal, qui aurait occupé les lieux.

Cette maison présente un très bel exemple d’architecture gothique au travers des nombreux décors en grès qui ornent la façade. On y trouve ainsi d’imposantes gargouilles, des sculptures de personnages tel une sirène ou un centaure et des ornements végétaux qui se concentrent principalement sur le balcon. Il s’agit ici de l’un des plus anciens balcons de pierre suspendu de France. Mais le décor le plus célèbre et recherché est la représentation des trois lapins. Saurez-vous les retrouver ?

Cette demeure a accueilli de nombreux hôtes illustres tels que l'historien Augustin Thierry, l'écrivain André Theuriet ou Louis XI. Le porche mène aujourd’hui à l'Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud, ainsi qu'à un magnifique jardin aménagé au XVIIIe siècle.

Bâtiment privé. Visite extérieure uniquement.

Découvrez son histoire lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.

Equipement

Parking :
  • Public
  • Gratuit

Situation

Coordonnées GPS
6.38011010000002
47.8176952
Calcul d'itinéraire
53 Rue Victor Genoux
70300 LUXEUIL-LES-BAINS
Tél. : 03 84 40 06 41
Courriel : tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr