Retour à la liste

BASILIQUE SAINT-PIERRE

Cette ancienne église abbatiale de l’abbaye Saint-Colomban est aujourd’hui le plus ancien édifice de Luxeuil-les-Bains. Sa construction fut commencée au début du XIIIe siècle, après l’incendie de l’église de style roman qui la précédait. Il aura fallu un siècle pour construire ce bel édifice mêlant style roman et gothique. L’église fut consacrée en 1340, sous l’abbatiat d’Eudes de Charenton.

Devenue église paroissiale après la Révolution Française suite à la vente du monastère en 1790, l’église connaitra d’importants travaux de restauration durant la deuxième moitié du XIXe, menés principalement par Viollet-le-Duc.

L’église Saint-Pierre, Saint-Paul fut érigée en basilique romaine mineure en 1925, suite à l’arrivée des reliques de saint Colomban dans l’édifice.

À l'intérieur de cette basilique se trouvent aujourd’hui de nombreux joyaux : des pierres funéraires médiévales, les stalles en bois du XVIe siècle, des mosaïques du XIXe siècle et surtout le magnifique orgue du XVIIe siècle, dont le mécanisme se compose de 44 jeux et 3 137 tuyaux.

Equipement

Parking :
  • Public
  • Gratuit
Langues audio-guides :
  • Anglais
  • Allemand
  • Néerlandais

Situation

Coordonnées GPS
6.38108650000004
47.8168916
Calcul d'itinéraire
Place Saint-Pierre
70300 LUXEUIL-LES-BAINS
Courriel : tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr
Animaux admis :
Non