Retour à la liste

CHAPELLE DE SAINT COLOMBAN

C'est en ces lieux dominant la vallée du Breuchin, que saint Colomban, moine irlandais, fondateur des abbayes de Luxeuil-les-Bains, Annegray et Fontaine-les-Luxeuil, aimait se retirer.

La légende raconte qu’un jour, alors qu’il avait quitté son abbaye, Colomban s’était éloigné dans le « désert » à la recherche d’un lieu de méditation. Il découvrit un énorme rocher abrupt, surmonté d'une plate-forme d'où l'on pouvait voir au loin et notamment l’abbaye d’Annegray. Il remarqua dans le fond, un ours qui en avait fait son habitacle. Doucement, il demanda à la bête sauvage de sortir et celle-ci n'osa plus revenir...

Il lui arrivait souvent de mener ainsi une vie solitaire se nourrissant de petite baies et buvant à la source qu’il fit jaillir à côté de la grotte.

De cette grotte il ne subsiste aujourd’hui que le fond, le plafond de la grotte elle-même s'étant effondré il y a fort longtemps.

En mémoire de cet ermitage, une petite chapelle de style néo-roman a tété construite en 1872, remplaçant un édifice du XVIe siècle en très mauvais état et dont aucune pierre n’a été sauvegardée. Les malades venaient volontiers chercher de l'eau à la source miraculeuse et s'allonger sur une pierre appelée "lit de Saint-Colomban" sur laquelle la chapelle a été construite.

Aujourd'hui encore c'est un lieu très fréquenté par les habitants de la région, les pèlerins ou les visiteurs de passage dans la vallée qui viennent profiter de ce havre de paix en pleine nature.
Source : Site Internet des Amis de Saint Colomban.

Infos pratiques

Monument situé sur le chemin des moines, itinéraire de 25 km réalisé par l'Association des Amis de Saint Colomban (propriétaire du site) en collaboration avec le Conseil Général de la Haute-Saône, et permettant de découvrir les sites colombaniens de la vallée du Breuchin.
Distance : 25 km / Dénivelé : 650 m / Durée : 8 h / Balisage : un moine.

Le circuit de randonnée des Deux Chapelles permet de joindre la chapelle depuis celle de Saint Roch (entre Amage et Sainte-Marie-en-Chanois).

Accès depuis le centre de la commune de Sainte-Marie-en-Chanois.
Parking à proximité directe du site (200 m).
Plusieurs tables de pique-nique ont été aménagées à l'attention des visiteurs.
Le site de la Chapelle Saint-Colomban est en accès libre toute l'année.

Découvrez son histoire lors des visites guidées organisées par L’office de Tourisme.
Pour les groupes, possibilité d’organiser des visites de l’ensemble des sites colombaniens.

Equipement

Parking :
  • Gratuit
  • Voitures
Bar ou restauration :
Non

Tarifs

Gratuités :
  • Oui
  • Pour tous

Situation

Coordonnées GPS
6.53085708618164
47.8393163212028
Calcul d'itinéraire
Route de Saint Colomban
70310 SAINTE MARIE EN CHANOIS
Tél. : 03 84 40 30 03