Retour à la liste

ABBAYE SAINT-COLOMBAN

Fondée au VIe siècle par un moine irlandais, saint Colomban, l’abbaye devenue rapidement bénédictine a connu de nombreuses transformations au cours des siècles. Elle connut son apogée au VIIe siècle sous l’abbatiat de saint Valbert. La communauté monastique de Luxeuil comptait alors près de 600 moines et possédait un important scriptorium rayonnant dans toute l’Europe.
Plusieurs fois détruites par des incendies, les guerres et les invasions successives, l’abbaye ne conserve aujourd’hui que quelques bâtiments antérieurs au XVIIe comme le cloître et l’ancienne église abbatiale. Les bâtiments actuels ont majoritairement été construits au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, suite à la réforme de Saint- Vanne et Saint-Hydulphe.
L’abbaye sera définitivement abandonnée après la Révolutions Française alors que moines et abbé ont été chassés et leurs biens pillés. En 1812, les bâtiments de l’abbaye accueilleront le petit séminaire jusqu’en 1978 ou il sera remplacé par un collège prive toujours en fonctionnement aujourd’hui.

Infos pratiques

Visites pour les groupes sur demande (renseignements au 03 84 40 13 38).
Accueil (hébergement et repas) pour groupes, séminaires, stages (à la demande).
Expositions durant l'année.
Ouverture lors des Journées du Patrimoine.

Equipement

Parking :
  • Public
  • Gratuit

Situation

Coordonnées GPS
6.380367
47.81707
Calcul d'itinéraire
14 Rue Victor Genoux
70300 LUXEUIL-LES-BAINS
Tél. : 03 84 40 13 38
Animaux admis :
Non