Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles
Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles
Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles
Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles

L'Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles

S'imprégner de l'histoire de Fougerolles
L’Écomusée de Fougerolles est un lieu incontournable quand on visite les Vosges du Sud, pour les petits comme pour les grands, il est un endroit riche en découvertes ! Culture, histoire, traditions, poussez les portes de l’Écomusée pour comprendre le passé de Fougerolles et des alentours, via l’histoire de la production d’alcool et la vie quotidienne d’antan.

Dans une ancienne maison de maître de 1829, une des premières distilleries industrielles de Fougerolles, on passe de salle en salle, découvrant les pièces de la maison, les meubles, les objets mis en scène, retraçant près de 150 ans de techniques et de traditions. Les anecdotes égrenées lors de la visite guidée donnent de plus amples informations sur le quotidien des paysans d’autrefois. On poursuit la visite par les ateliers de distilleries, les alambics admirablement bien conservés, les greniers mystérieux. On pourra aussi admirer la superbe charpente en bois ! Une visite où on apprend autant qu’on en prend plein les yeux !

 

Dehors, ne manquez pas le chalot, traditionnel grenier à grains, ainsi que le verger conservatoire, qui rassemble une quarantaine de variétés locales, dont certaines en voie de disparition. Au printemps, la floraison des cerisiers est un événement et une véritable source d’enchantement, de par la beauté des fleurs et des couleurs dans le paysage fougerollais.

Ouvert du 15 février au 30 juin et du 1er septembre au 15 novembre, tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h. En juillet et août, tous les jours de 11h à 19h.

Plus d'infos : http://ecomusee-fougerolles.fr / 03 84 49 52 50