jambon de luxeuil vosges du sud

Le retour du jambon de Luxeuil

Renaissance de la production et de la valorisation du jambon de Luxeuil
C'est qu'il a failli disparaître, le jambon cru de Luxeuil ! Heureusement, grâce à l'amour des bons produits et le savoir-faire de nos producteurs, il revient, et il n'a pas fini de faire parler de lui !

Le jambon cru de Luxeuil, reconnu pour son goût et ses qualités, aurait des origines remontant aux salaisons fumées et techniques des Séquanes, peuple gaulois de Franche-Comté. Aujourd'hui, l'Association "Les artisans du Jambon de Luxeuil" rassemble des éleveurs de porcs, des bouchers-charcutiers transformateurs et des institutions dans le but de relancer la production et la valorisation de ce bon produit.

La production répond à un cahier des charges strictes afin de préserver la qualité du produit :

  • Matière première provenant de Porc IGP de Franche-Comté ou de Porcs de Haute-Saône
  • Zone de production définie, limitée a quelques communes du Pays des Vosges comtoises
  • Recette de base identique ; frotté à la main au sel sec aromatisé au vin rouge d'arbois AOC ou vin rouge IGP de Haute-Saône, baies de genièvre, épices et aromates.

 

Le Jambon cru de Luxeuil se déguste tel quel, coupé très finement en chiffonade, ou accompagné de melon ou de griottines sur une terrasse d'été... La meilleure recette, c'est celle que vous imaginerez ! Le meilleur moyen de résister à la tentation... c'est d'y goûter !