tour des echevins musee luxeuil haute saone
tour des echevins musee luxeuil haute saone

La Tour des Echevins à Luxeuil-les-Bains

Musée d'histoire, d'art et panorama sur la ville
En arrivant à Luxeuil-les-Bains, impossible de passer à côté de la Tour des Échevins sans la remarquer ! Monument emblématique de la ville, la tour impressionne par sa hauteur et son architecture gothique avec ses gargouilles, son oriel, ses décorations, elle est la star des photographies souvenirs de Luxeuil-les-Bains.

Il serait dommage de s’arrêter à sa façade, bien que l’on puisse la contempler des heures ! N’hésitez pas à pousser la porte de son musée, sur le côté, dans la petite rue de la Tour. Le musée regroupe de très beaux vestiges du passé luxovien : des stèles gallo-romaines, des statuettes étrusques, ou encore le témoignage de la présence d’un four de potiers.

Montez les marches du petit escalier, profitez de la lumière particulière qui traverse les carreaux et accédez à la prochaine salle d'exposition temporaire. Dans la montée, déchiffrez aussi les paroles de l’Ave Maria inscrites dans les phylactères au-dessus des fenêtres, en lettres gothiques ! Plus haut, deux autres salles accueillent des expositions temporaires. Une fois les salles parcourues, continuez votre ascension des 146 marches de la tour, n’ayez pas peur de l’étroitesse de l’escalier, le panorama depuis le sommet de la tour en vaut la peine ! D’ailleurs, saviez-vous que des demandes en mariage ont lieu à cet endroit insolite ?

Horaires d'ouverture :

Réouverture le 14 mai 2022.

  • Du 14 mai au 30 juin : les mardis de 14h à 18h.
  • Du 1er juillet au 31 août : du jeudi au lundi de 14h à 18h.
  • Du 1er septembre au 31 octobre : les mardis de 14h à 18h.

Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture.

Scolaires et groupes, visite sur demande .
Tarifs : 3 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Ils ont testé

Pierre & Alexandra du blog On HolidaysAgain sont venus passer un week-end romantique à Luxeuil-les-Bains, ville dans laquelle ils se sont sentis, on cite " comme une princesse qui se balade avec son prince charmant ", impression renforcée par l'architecture particulière de la Tour des Echevins.

Lisez leur aventure sur le blog On Holidays Again !