BA 116

La base aérienne aujourd'hui

Aujourd'hui, les "Cigognes" du prestigieux groupe de chasse 1/2 ont élu domicile sur la base Haut-Saônoise, la projettant dans une nouvelle ère, celle de la défense aérienne. Elle participe ainsi à la posture permanente de sûreté, qui garantit 24h/24h et 7 jours sur 7, l'intégrité du territoire national vis-à-vis de potentielles menaces aériennes. 

Cette mission de police du ciel n'est pas la seule assurée par les Cigognes. En effet, chaque jour, les pilotes prennent leur envol pour s'entraîner à leur mission de guerre : pouvoir escorter un raid dans un milieu hostile. 

Plus d'info sur la BA 116

Un ouvrage pour tout savoir sur la BA 116

Découvrez plus de 100 ans d'histoire de l'aéronautique dans le Pays de Luxeuil racontés dans cet ouvrage co-réalisé par l'Office de Tourisme et la base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Tony Papin".

Vous serez alors surpris d'apprendre que le premier américain qui a abattu un avion ennemi pendant la première guerre mondiale est entérré à Luxeuil-les-Bains, que "La Fayette" est ici le nom d'une escadrille, et qu'André Maroselli, alors ministre de l'air, a été le maître d'ouvrage de la base aérienne moderne. Une histoire encrée dans l'héritage luxovien ! 

Livre vendu 4€ dans la boutique de l'Office de Tourisme

Un événement marquant !

Le meeting aérien de la BA 116

BA 116

Tous les deux ans environ, la base aérienne de Luxeuil-les-Bains / Saint-Sauveur organise un meeting ou des journées portes ouvertes, événements qui rassemblent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par jour le temps d'un week-end ! 

Au programme, des démonstrations sur des avions de la base, mais aussi des appareils étrangers invités pour l'occasion, ainsi que des passages remarquables de la fameuse Patrouille de France. Les curieux peuvent aussi admirer les performances des parachutistes et voltigeurs : de quoi en prendre plein les yeux ! 

En résumé