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Qualité

Des labels et des outils pour la qualité et la professionnalisation de vos établissements.

Accueil vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Avec Accueil Vélo, soyez bien reçus chez les prestataires de services partenaires de France Vélo Tourisme !

Hébergements, loueurs de vélos, lieux de visite, office de tourisme… un établissement Accueil Vélo c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

  • Se trouver à moins de 5km d'un itinéraire cyclable
  • De disposer d'équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
  • De bénéficier d'un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo,...)
  • De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,...

Sur le terrain, les prestataires sont repérables par le logo Accueil Vélo. Sur l'ensemble des itinéraires vélos et des régions cyclables de France, la marque se met en place progressivement.

Démarches à suivre pour devenir Accueil Vélo :
1. Guide pratique et référentiel des Accueil Vélo  Demande écrite à l’organisme évaluateur dépendant
2. Visite de contrôle de l’évaluateur pour vérifier que le prestataire respecte les critères du référentiel de qualité
3. Autorisation pour 3 ans d’utiliser la marque Accueil Vélo si les critères du référentiel Accueil Vélo sont respectés
4. Signature de l’engagement

> Contact : Destination 70 au 03 84 97 10 70


Qualité Tourisme Bourgogne-Franche-Comté

Avec une concurrence nationale et internationale de plus en plus forte, le professionnalisme des destinations, la qualité d’accueil et la mise en valeur du patrimoine local deviennent des éléments essentiels de différenciation. Pleinement consciente de ces enjeux, la région Franche Comté a développé un dispositif régional en faveur du tourisme depuis 2011. Cette démarche qualité s’ inscrit dans le cadre du plan Qualité Tourisme™.
Elle est basée sur un audit externe et un système de traitement de la satisfaction et des réclamations clients. Cette démarche qualité est volontaire et permet à votre entreprise d’améliorer la qualité de ses services.

Pour vous professionnel, une démarche de qualité, une garantie de service :

  • Adhérer à un label reconnu au niveau national.
  • Être accompagné par des partenaires terrain tout au long de votre démarche.
  • Bénéficier d’un regard extérieur porté par un client mystère suivi d’une évaluation et de conseils objectifs.
  • Elargir votre notoriété grâce aux outils de communication et de promotion.

Pour votre clientèle, un gage de confiance :

  • Un label national qui rassure et conforte sur la qualité des prestations
  • Une satisfaction mieux maîtrisée

Le label Qualité Tourisme Bourgogne-Franche-Comté, dont les engagements reposent sur ceux du Plan Qualité Tourisme, a été reconnu par le Ministère du Tourisme.
La démarche qualité n’apportera pas de solutions toutes faites, mais elle apportera une vision client à un instant T et permettra d’établir une photo à partir du référentiel qualité. Elle doit vous aider à définir votre promesse client.

Plus d'information ici

> Contact : David Bouhelier
Labellisation Qualité Tourisme - Comité Régional du Tourisme Bourgogne-Franche-Comté
Tél. 03 81 25 08 06


Tourisme et Handicap

L’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud accorde beaucoup d’intérêt à l’accueil de tous les types de clientèles. C’est pourquoi nous avons mis en place des outils et aménagements nous permettant d’être labellisé pour les déficiences motrices, visuelles, auditives et mentales depuis juin 2013.

Ce label a pour pour but de permettre le développement d’une offre touristique adaptée avec une meilleure autonomie des personnes en situation de handicap. Il identifie l’accessibilité des lieux touristiques et de loisirs et favorise l’émergence de produits et de services touristiques ouverts à tous.
Il s’adresse notamment aux hébergements, restaurants, lieux de visites et espaces de loisirs, aux itinéraires de randonnées, aux zones de baignade, et aux Offices de tourisme.

Si vous souhaitez vous aussi vous engager dans la démarche pour obtenir le label, veuillez prendre connaissance des formalités sur le site national Tourisme et Handicap

> Contact : Lauriane Legrand, notre référente, au sein de l’Office de Tourisme, se tient à votre disposition pour toutes questions.


Guide pratique du numérique pour les restaurateurs

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Un recueil de conseils pour améliorer sa présence sur Internet et booster sa visibilité, édité par la Direction Générale des Entreprises.


Guide "L'office de Tourisme : votre meilleur allié du développement local"

Pour mieux connaître et comprendre l'intérêt et l'enjeu que représente un office de Tourisme sur votre territoire, la fédération nationale des Offices de Tourisme a édité un guide pratique.
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