• Espace Pro

Hébergeurs

Hôtels, résidences de tourisme, campings, chambres d'hôtes, meublés de tourisme, hébergements collectifs... Retrouvez sur cette page, des informations utiles pour votre établissement. 

 

 

Ouvrir un hébergement touristique : premières démarches

Vous souhaitez ouvrir un meublé de tourisme, une chambre d'hôtes? 

Vous devez remplir obligatoirement le cerfa de déclaration de meublé de tourisme ou de chambre d'hôtes, et le transmettre à la mairie de la commune où se situe votre hébergement : 

Vous trouverez sur cette page quelques informations utiles à l'ouverture d'un hébergement : https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/hebergement-tourisme

Toutes les démarches complètes pour ouvrir votre meublé : Mettre en location sa résidence secondaire (meublé de tourisme)

Toutes les démarches complètes pour l'ouverture d'une chambre d'hôtes : Informations sur les chambres d'hôtes (site du Service Public)

 


 

Classer votre hébergement

Pourquoi vous faire classer? C'est un gage de qualité pour vos clients, et cela vous permet d'indiquer le niveau de confort de votre hébergement. Vous pouvez également bénéficier d'avantages fiscaux selon votre situation !
Vous souhaitez classer votre meublé touristique ? Merci de prendre contact avec l'un des organismes de contrôle agréés pour le classement :

-Gîte de France : Céline FAHY, Tél. :03 80 45 97 19. Télécharger le dépliant de classement par Gîte de France>>

-Association Clévacances : Sébastien FRESSE, Tél.:  03.29.35.62.47. Télécharger le dépliant de classement par Clévacances>>

 


 

La carte d'hôte

Parlez-en à vos hôtes ! Elle leur permet de bénéficier d'avantages et de réductions chez de nombreux partenaires de la destination.

Remplissez l'attestation de séjour, et donner les renseignements de votre hôte : nom, lieu de séjour sur la commune, dates de séjour, son département ou son pays. 
En échange de cette attestation dûment complétée, l’équipe de l’Office de Tourisme délivre la carte d’hôte comportant de nombreux privilèges. Il suffira ensuite au client touristique de présenter la carte d’hôte à nos partenaires pour bénéficier des offres.
> Télécharger l'attestation de séjour à remettre à vos hôtes

Acceder à la page d'information sur la carte d'hôtes

La taxe de séjour

La taxe de séjour est obligatoire pour tous les hébergements situés sur les communautés de communes du Pays de Luxeuil, du Triangle Vert et de la Haute-Comté. 
Son prix varie selon le niveau de classement de votre hébergement.
La taxe est réglée par le client à l'hébergeur, l'hébergeur doit ensuite la reverser à la Communauté de Communes de son secteur, en déclarant le montant de la taxe perçue, chaque semestre, sur la plateforme dédiée (3douest).

Retrouvez toutes les informations sur la taxe de séjour (montant, simulateur pour calculer le montant de la taxe, s'enregistrer sur la plateforme pour faire sa déclaration...)

Tarifs taxe de séjour >>
Accéder au site de délcaration de la taxe de séjour>>

 


 

Guide hébergements 

 

Notre nouveau guide hébergement est édité chaque année en décembre.
L'Office de tourisme propose à tous les hébergements des communautés de communes du Pays de Luxeuil, du Triangle Vert, et de la Haute-Comté, d'être renférencé dans notre guide hébergements, ainsi que sur notre site internet. 
Vous pouvez bénéficier d'un référencement gratuit : encart simple format annuaire, ou d'un référencement payant : encart détaillé avec photo, pictogrammes, tarifs, descriptif commercial, affichage priorisé, ...

Pour faire référencer votre hébergement, connaître nos tarifs et nos modalités de parution, merci de nous contacter à : commercial@luxeuil-vosges-sud.fr

 


 

Gestion de votre offre sur la base Décibelles Data - Extranet Pro

Décibelles Data est une base de données régionales, qui permet aux Offices de Tourisme de référencer les offres touristiques de leurs territoires. Cette base nous permet d'alimenter nos sites internet (régions, départements, Offices de Tourisme, et autres sites partenaires).
Vous pouvez avoir accès à la fiche de de votre hébergement, et mettre à jour vos informations : tarifs, descriptif, plannings de disponibiltés.
Si vous n'avez pas encore accès à votre fiche, demandez à activer votre compte à communication@luxeuil-vosges-sud.fr
 

Vous pourrez ensuite vous connecter sur https://pros-decibelles-data.espacepro.tourinsoft.com/

  1. Cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe".
  2. Saisissez votre adresse mail, puis cliquez sur "Valider".
  3. Vous recevrez un mot de passe dans votre boîte mail pour vous connecter (pensez à consulter vos SPAMS).
  4. Connectez vous, puis valider les conditions générales d'utilisation.
  5. Vous pouvez suivre le tutoriel pour vous aider à la saisie.

Télécharger le tutoriel de saisie >>

 


 

COVID-19 - Informations sur l'accueil du public en locations saisonnières et chambres d'hôtes

Téléchargez le guide des bonnes pratiques, réalisé par ADN (Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme), et retrouvez toutes les préconisations pour accueillir vos clients dans le respect des mesures sanitaires (dernière mise à jour le 23 juillet 2020).