randonnée vosges du sud
Randonnée vosges du sud saint bresson
circuit du beviau saint bresson
randonnée haute saone saint bresson

En balade sur le circuit du Béviau à Saint-Bresson

Randonnée nature dans les Vosges du Sud
L'été se termine, ... Et pourtant, cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de sortir. Bien au contraire ! La verdure et la chaleur de l’été vont laisser place peu à peu aux jolies couleurs cuivrées de l’automne… Une bonne paire de chaussures, l’appareil photo et hop, c’est parti pour une randonnée à Saint-Bresson . Je vous emmène sur le circuit du Béviau, dans les Vosges du Sud.

Au départ du parking de l’église de Saint-Bresson, cette boucle de 3 heures ne présente pas de grandes difficultés et est donc accessible pour toute la famille. Le long du parcours se succèdent plusieurs paysages : forêts, champs, hameaux, … on ne s’ennuie pas ! Vous pourrez même emmener vos jumelles, sait-on jamais, vous pourriez croiser des oiseaux ou des animaux de la forêt ! On commence par une montée dans un sous-bois à côté des champs, pour arriver à un premier étang. Attention, il est à côté d’un chemin privé, respectez la tranquillité des habitants ! Un deuxième étang est visible plus loin, je vous conseille de faire une pause plus tard !

Dans la forêt, au bord du chemin, on remarque d’anciens murets en pierre. Une clairière en contrebas ajoute un petit côté Seigneur des anneaux à cet endroit. Vous ne pourrez pas manquer la petite cabane de chasseur, en bord de route, et les nombreuses croix qui bordent le chemin. On passe aussi dans des hameaux tranquilles où parfois les aboiements des chiens du voisinage nous accueillent : pas de panique, ils remplissent leur rôle d’alarme, … Le deuxième étang est un peu plus caché, mais ouvrez l’œil, car il vaut le coup ! C’est l’endroit idéal pour une pause pique-nique et/ou goûter !

Les 12 kilomètres de la randonnée réservent encore quelques surprises que je vous laisse découvrir par vous-même ! Vous trouverez facilement des circuits sur internet ou à l’office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud. L’application cirkwi permet aussi de télécharger le circuit gratuitement sur mobile. Prévoyez une bouteille d’eau, même si le parcours est plutôt ombragé ! Bonne balade !

Parcours de 12km sans difficulté particulière, environ 2h, 361m de dénivelé positif

Tracé de la randonnée

Ils ont testé

" Quand les beaux jours sont là, on est friandes de rando familiales pour découvrir nos régions. C’est une idée sortie sympa et surtout gratuite, accessible à toute la famille !

Cette fois j’ai découvert le circuit du Béviau, dans le département de la Haute Saône, du côté des Vosges du Sud. Une balade familiale de 3h au départ de Saint-Bresson. "

Lire la suite sur le blog A la Conquête de l'Est