Pont tournant selles
Pont tournant de Selles
pierres de rouge fougerolles
Randonnée Pierres de Roûge à Fougerolles

Des lieux insolites dans les Vosges du Sud

Découvrir notre territoire autrement
Les Vosges du Sud sont riches en patrimoine naturel et culturel, mais le patrimoine des petits villages a aussi une place très importante. Il n’est pas rare de croiser des curiosités locales sur les routes de notre territoire et nous vous encourageons fortement à vous y arrêter ! Voici quelques exemples choisis mais la liste est loin d’être exhaustive !

Selles – le pont tournant

Selles est un ancien village de bateliers, traversé par le canal de l’Est. Sur ce canal, on trouve un pont tournant métallique, daté du 19ème siècle, sur lequel passent aussi les voitures : Il est classé monument historique. Le pont tournant fonctionne manuellement et est encore en activité aujourd’hui.

A Selles ne manquez pas l’église, dont la charpente en bois est visible depuis l’intérieur !

Bouligney – Cimetière des pestiférés et le centre du village

Dans les bois communaux de Bouligney, se cache un cimetière pas comme les autres… témoin de l’histoire tragique des victimes de la peste au 17ème siècle. Contrairement à d’autres villages où les pestiférés étaient enterrés dans des fosses communes, ce petit lieu de mémoire contient une croix ainsi que des stèles, aujourd’hui toujours entretenues par les descendants. Ce lieu est encore confidentiel et préservé.

A Bouligney, au centre du village, vous pourrez aussi voir une statue de Napoléon 1er en fonte sur une fontaine couverte, la mairie-lavoir et son cadran à automates. Toutes ces curiosités sont classées monuments historiques.

Fougerolles - Les Pierres de Roûge

Non loin de Fougerolles, un sentier éco-ludique permet de découvrir, en pleine forêt, ces grands blocs de grès en plate-forme. Ils sont impressionnants ! Des panneaux explicatifs permettent d’en apprendre plus sur l’origine de ces pierres qui ne doivent pas leur nom à leur couleur mais à leur utilisation au 19ème siècle. A vous de découvrir leur histoire !

Aillevillers - La pierre de la Caraude

Savez-vous ce qu’est une caraude ? En patois local, ce terme signifie « sorcière ». Et si cette pierre est nommée ainsi, c’est que sa forme évoque clairement le profil d’un visage de sorcière ! Ce gros bloc erratique étonne aussi par sa taille et son équilibre ! Pour faire les meilleures photos, misez sur les couchers de soleil d’automne, ambiance Halloween garantie !

Dampvalley-lès-Colombe – la Madone (ou cairn géant)

Ce monument religieux étonne par sa taille et sa forme insolite : en effet, la statue de la Vierge Marie est au sommet d’un cône de 15 mètres de diamètre et à près de 10 mètres de hauteur !

Celui-ci a été érigé en 1855, en remerciement, suite à une épidémie de choléra qui aurait épargné les habitants du village. Il est entouré des vestiges d'abris pour les pèlerins et d’un oratoire.

Varigney – Hameau et ancienne forge

Le petit hameau de Varigney, niché en forêt, est un petit lieu charmant qui ne vous laissera pas indifférent si vous le traversez en voiture.  Un grand portail indique l'entrée des anciennes forges, vestige de l'activité métallurgique créée ici depuis le 16ème siècle. Vous apercevrez aussi une petite église, célébrant Saint-Eloi, saint patron des forgerons.