Fontaine luxeuil vosges du sud
Canoë Luxeuil Vosges du Sud
Canoë à Conflans-sur-Lanterne
Chapelle Luxeuil Vosges du Sud
La chapelle Saint-Colomban
Canal des Vosges Luxeuil Vosges du Sud
A vélo sur le Canal des Vosges

12 idées pour vous rafraîchir à Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud

Quelle chaleur ! Il fait chaud, la météo vous joue des tours et vous rêvez de fraîcheur. Voici 12 idées pour trouver un peu de fraîcheur tout en découvrant Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud...

#1 Randonnez sur le plateau des 1000 étangs… Empruntez le circuit du Béviau à Saint-Bresson et faites une pause au bord des étangs. Une grande partie de la randonnée a lieu en forêt pour vous cacher des rayons du soleil.

#2 Prenez un verre ou une glace au marché de nuit de Luxeuil-les-Bains… mais à partir de 20h. Le soleil s’est enfin couché sur la place Saint-Pierre, idéal pour grignoter et boire une bière bien fraîche (avec modération la bière, n’est-ce pas ?). Tous les mardis soirs de juillet et août.

#3 Faites une pause méditation en visitant les églises de nos petits villages (Selles, Anjeux, Saint-Loup sur Semouse, Conflans-sur-Lanterne…) ou encore la Basilique de Luxeuil-les-Bains et son magnifique buffet d’orgue. Les vieilles pierres vous garderont au frais.

#4 Plongez vos mains dans l’eau fraîche des fontaines-lavoirs. Typiques du territoire et présente dans toutes les communes, les plus belles à voir sont : la mairie-lavoir de Mailleroncourt-Charrette, la fontaine aux 13 gouliches à Citers, la fontaine Georgin à Fougerolles, le lavoir octogonal de Saint-Valbert.

#5 Piquez une tête à la piscine des 7 Chevaux ou aux thermes de Luxeuil-les-Bains (pour les thermes, préférez en nocturne les mardis et vendredis car l’eau est tout de même à 34°).

#6 Descendez la Lanterne en canoë à votre rythme avec le Club de canoë de Conflans. 2h de balade au départ des Gouvets à Ormoiche, le parcours est ombragé, le vent souffle dans vos cheveux, bref vous y serez bien.

#7 Visitez la chapelle de Saint-Colomban à Sainte-Marie en Chanois. Perchée en haut de la vallée, la chapelle, sa grotte, sa fontaine et sa forêt vous accueillent pour une sieste avec en bonus une jolie vue. N’oubliez pas votre transat !

#8 Arpentez les parcs du territoire ! Le parc à l’anglaise de la Cude à Mailleroncourt-Charrette : 5 hectares, plus de 2000 essences différentes et un parcours pieds-nus à faire en famille à l’abri du soleil. Le parc animalier de Fougerolles/Saint-Valbert : 2,6km de parcours ombragé pour découvrir les animaux des forêts vosgiennes (cerfs,  chamois, bouquetins, daims).

#9 Baladez-vous au bord du Canal des Vosges (au départ de Selles). Il est aménagé pour les piétons mais aussi pour les cyclotouristes.

#10 Louez un vélo électrique et partez à la découverte de la Route des Chalots ! Entre tourbières, cascades, forêt, glace à la ferme, auberges, brasseur, distilleries, parc floral, écomusée… sans oublier le traditionnel chalot.

#11 Visitez le musée de la Tour des Echevins et grimpez en haut de la tour, l’air y est plus frais.

#12 Faites-vous une toile dans l’une des salles climatisées du cinéma de l’Espace Molière à Luxeuil-les-Bains.